
Dans chaque ville du Royaume, les anciennes médinas sont les gardiennes de l’histoire de la civilisation marocaine.
Privée de sa vieille ville lors du séisme de 1960, Agadir a touché le cœur de Beato Salvatore ‘Coco Pollizzi’, maitre-artisan décorateur sicilien, né au Maroc, qui a longtemps nourri l’ambition de recréer une Médina pour cette ville. Issu d’une famille de bâtisseurs, c’est animé d’une volonté surhumaine qu’il démarra les travaux de ce projet pharaonique en 1992, trouvant là une formidable matière pour exprimer ses talents. A l’aube de son ouverture en l’an 2000, la Médina de Coco Polizzi se dévoila ainsi comme une authentique merveille architecturale, dotée d’une puissante identité, à l’image de son fondateur.
Edifiée au cœur des forêts d’eucalyptus entourant le centre urbain d’Agadir, la Médina se déploie à l’intérieur de remparts ocre, en méandres impressionnants de ruelles, terrasses, cours intérieures et escaliers dérobés, coursives et galeries, offrant nombre d’angles de vue aux objectifs des photographes et au regard des amateurs.
L’esprit des lieux.
Une balade à l’intérieur des ruelles de la Médina transporte le visiteur hors du temps, au hasard des patios et des échoppes.
Ici et là résonnent des outils sur du bois, du cuir ou du métal, recréant l’atmosphère bruissante des quartiers traditionnels du Maroc. A la fois reflet du génie architectonique des anciens ksour et projet contruit durablement pour l’avenir, la Médina est un magnifique témoignage du savoir-faire artisanal de la région. Elle porte en elle une dimension muséale majeure et une mission intrinsèque de sauvegarde et de transmission des technique ancestrales à la postérité. D’inspirations arabes, amazighes, andalouses, mais aussi grecques et romaines, l’exceprionnelle cité interpelle la mémoire collective des visiteurs, éveillant chez tous un flot d’émoitions et d’émerveillement. Mêlant la pierre, la terre et le bois, tous les ouvrages de la Médina, des ogives aux menuiseries, en passant par les mosaïques et le fer forgé, démontrent l’habileté des maîtres-artisans “Maâlems” conduits sous la direction artistique de Coco Polizzi.


Né à Rabat en 1941, Beato Salvatore Polizzi s’installe à Agadir dans les années 1970.
Issu d’une famille de bâtisseurs, son talent et son savoir-faire se développent très tôt auprès de son père et de son frère.
A l’âge 14 ans il rejoint les beaux-arts, il rêve déjà de son futur statut d’architecte-bâtisseur. Et c’est ce qu’il est devenu sans le moindre diplôme en poche !
Toute sa vie sera consacrée à la construction et la décoration (bois sculpté, mosaïque romaine, maçonnerie de pierre, ameublement…) d’hôtels, de villas de luxe, appartements, immeubles, restaurants, discothèques, écoles, usines… aux quatre coins du monde.
Amoureux de la Vie, du Maroc, de ses traditions et de ses cultures, il fait revivre l’art et l’artisanat local, encourage les initiatives et la création, forme, partage et transmet son savoir avec passion.
« Mon seul rêve, c’est de donner tout ce que je sais avant de partir.
On ne devrait pas mourir avec des secrets. Je pense que c’est le seul pêché de la vie ».
En 1992, il se lance cœur et âme dans la construction de La Médina d’Agadir ! Inspiré par l’architecture berbère, il a voulu créer une cité sur mesure faite à la main en utilisant des matériaux locaux tels que les briques en terre blanche et en mettant en avant le savoir-faire artisanal. De nouvelles techniques ont également
été créées, comme des mosaïques en pierre d’inspiration romaine.
C’est un bel hommage au sud à la culture berbère et surtout à l’artisanat national et à ses Maälems !
Horaires d’ouverture
La Médina d’Agadir est ouverte tous les jours de 08h00 à 181h00
Le Restaurant de La Médina est ouvert tous les jours de la semaine de 09h00 à 18h00 sauf mardi
Plan d’accès
A seulement 10 min du centre-ville en voiture ou en taxi
Tarifs
Individuels
Adultes 40 Dhs
Enfants 20 Dhs
Point d’information
Laissez-vous guider par nos équipes pour mieux explorer les lieux !
Ne partez pas sans un souvenir, un large choix de produits originaux et de qualité conçus par nos artisans exclusivement pour vous !
Mon seul rêve, c’est de donner tout ce que je sais avant de partir.
On ne devrait pas mourir avec des secrets. Je pense que c’est le seul pêché de la vie.